International

La Côte d’Ivoire continuera d’avoir la ‘’même relation de qualité’’ avec les Etats unis après l’élection de Trump (Officiel)

La Côte d’Ivoire continuera d’avoir la ‘’même relation de qualité’’ avec les Etats unis après l’élection de Donald Trump, a rassuré, mercredi, à Abidjan le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
«La Côte d’Ivoire pendant longtemps s’est présenté comme l’ami de tous et l’ennemi de personne. Donc, il n’y a pas de raison qu’ici ça change. Elle (la Côte d’Ivoire) continuera d’avoir la même qualité de relation avec cet Etat », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien qui a par ailleurs révélé que le Président Alassane Ouattara « a même demandé au ministre concerné de préparer le télégramme de félicitations à adresser à M. Trump une fois que les résultats définitifs de cette élection auront été donnés ».

« Il n’y a rien qui change en ce qui concerne la Côte d’Ivoire. Il n’y a rien qui change en ce qui concerne les relations de la Côte d’Ivoire avec ce grand pays », a conclu M.Koné.

Dans la même veine, le ministre Albert Toikeusse Mabri , des affaires étrangères a souligné les « excellentes relations » qui lient les deux pays.

« Vous savez que la Côte d’Ivoire est depuis maintenant presqu’une décennie éligible à l’AGO (African Growth Opportunities Act, Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique) et depuis deux ans au Millennium Challenge Corporation (MCC -un fonds de développement bilatéral). Nous avons une excellente coopération avec les Etats unis », a fait remarquer le chef de la diplomatie ivoirienne.

« Nous voulons donc retrouver cette Amérique ouverte, libre et qui s’associe à tout ce qui fait la grandeur du monde. Nous sommes aujourd’hui dans un village planétaire. Nous espérons vivement que les choses se poursuivent», a souhaité le ministre ivoirien des affaires étrangères.

Le Républicain, Donald Trump a créé la surprise en battant la Démocrate Hillary Clinton à l’issue de l’élection présidentielle de mardi. Il devient le 45ème Président des Etats Unis d’Amérique.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page