ActualitéEconomieEnvironnementFlash-infoSociété

Foncier Rural:La mission sénégalaise débute par une séance de travail avec l’AFOR

Partage d’expériences en matière de sécurisation foncière rurale

Une délégation forte de dix membres de l’Unité de Coordination et de Formulation (UCF) du Projet de Cadastre et de Sécurisation Foncière (PROCASEF) du Sénégal, effectue actuellement un voyage d’étude et d’échanges en Côte d’Ivoire sur la problématique du foncier rural. Arrivée dans la soirée du dimanche dernier sur les bords de la Lagune Ébrié, la délégation sénégalaise, conduite par M. Mouhamadou Moustapha DIA, Coordonnateur du PROCASEF, a eu le lendemain lundi 21 juin, une longue et enrichissante séance de travail avec la Direction Générale de l’AFOR.

Au menu de cette rencontre présidée par le Ministre BAMBA Cheick Daniel et qui a eu pour cadre la salle de conférence des Directions Techniques de l’AFOR, échanges de civilités, validation de l’agenda de la mission qui s’achèvera le 27 juin prochain, présentation de l’AFOR, sa mission, son fonctionnement, les projets en cours d’exécution, les ressources humaines dont dispose l’Agence et bien entendu, la présentation du PAMOFOR. Un projet totalement similaire au PROCASEF, qui lui, devrait entrer dans sa phase opérationnelle très bientôt. D’où le sens de ce déplacement en terre ivoirienne pour s’inspirer du modèle de l’AFOR à travers le PAMOFOR et apprécier de visu les difficultés, les mécanismes de gestion du PAMOFOR et les résultats obtenus.

Les discussions techniques qui ont meublé cette séance de travail, ont permis au Ministre BAMBA Cheick Daniel, au Directeur Général Adjoint M. David LOUÉ et à leurs collaborateurs, d’éclairer la lanterne de leurs hôtes sur la création et le fonctionnement des Comités Villageois et Sous-Préfectoraux de Gestion Foncière Rurale, la procédure de recrutement des Opérateurs Fonciers, l’implication du Corps Préfectoral et des élus locaux dans le processus de sécurisation foncière rurale et le chapelet de difficultés inhérentes à la mise en œuvre de tels projets.

Outre les séances de travail techniques avec les Directions de Départements et Services de l’AFOR, qui ont occupé une bonne partie de la journée de ce mardi 22 juin, la mission qui dure une semaine, donnera l’opportunité à la délégation sénégalaise de rencontrer et d’échanger avec les responsables des structures intervenant dans la chaîne de la sécurisation foncière rurale. Il s’agit notamment de rencontres avec la Direction du Foncier Rural du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Centre d’Information Géographique et du Numérique (CIGN) du Bureau National d’Etudes Techniques (BNETD), de la Direction du Cadastre du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, des Opérateurs Fonciers et de la plateforme des Organisations de la Société Civile.

La visite de terrain, prévue dans la région de la Mé (Adzopé), le jeudi 24 juin, demeure une étape très importante de la mission du PROCASEF en Côte d’Ivoire.

DIRCOM

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page