ActualitéFlash-infoSport

Innocent Loua ( Point focal FIA San Pedro): » San Pedro vise le titre à Abidjan »

Athlétisme Interview

Point focal de la FIA à San Pedro , Responsable du pôle d’entraînement et de l’école d’athlétisme dans la même localité , Innocent Loua se félicite du succès de l’Elite Athlétisme Club (EAC) à Daloa lors des interclubs Zone B et se projette déjà sur la finale du 09 avril où il vise le sacre après la 4e place l’année dernière.

Quels sont vos sentiments au terme de ces interclubs Zone B?

C’est un sentiment de joie. Cela vient couronner le travail de longue haleine qui est abattu.Ce que vous voyez aujourd’hui, cela ne date pas d’aujourd’hui en réalité. C’est le fruit d’un travail qui a été bâti petit à petit.Et cela rentre dans le cadre de la vision du président de la FIA, Jeannot Kouadio qui pense que le talent, la relève, il faut la chercher parlant de relève depuis la base. Et la poursuivre doucement pour en faire un champion. La formation d’un athlète dure 12, 13, voire 14 ans en terme d’âge d’entraînement. Et par rapport à ce fait, vous voyez à quel âge à peu près,il faut aller chercher les enfants. C’est un sentiment de joie. Je rends grâce au Seigneur, c’est vrai que Dieu est pour tout le monde mais fort de ma relation personnelle avec lui, il ne fait que m’encourager et me bénir.

Vainqueur à Dimbokro ,vous enchaînez à Daloa?

Effectivement !Alors deux fois successive pour ce que est plus récent sinon les fois précédentes, nous étions dans le trio. L’année dernière, nous avions été vainqueurs à Dimbokro de la zone B. Cette année encore nous sommes vainqueurs à Daloa malgré nos conditions difficiles parce que San Pedro ce n’est pas la porte d’à côté .Mais avec le soutien particulièrement du ministre Anoblé Félix, vraiment cette année nos requêtes ont été satisfaites. Nous sommes tout heureux de repartir avec ce résultat pour à coup sûr lui présenter.

 

4e lors de la finale nationale la saison dernière ,quels sont vos objectifs cette année ?

Cette année nous comptons mieux faire que l’année dernière. Nous comptons faire une bonne prestation.Concrètement,nous visons la première place ,le titre national à Abidjan.

En quoi pourraient se resumer vos doléances ?

Nous voulons déjà dire merci au Ministre-Maire Anoblé Félix via la mairie de San Pedro qui cette année nous a soutenus et continue de nous soutenir. Nous estimons que ce qui a été fait peut se faire encore plus. Nos besoins sont énormes. Pour cette compétition déjà, nous avons laissé environ un million. Nous sommes venus avec une équipe de 47 personnes, athlètes et encadreurs y compris. Voyez-vous le transport, l’hébergement, la nourriture, tout cela à la charge du club. Il faut calculer un peu vous verrez la totalité.

Aujourd’hui qui sont vos grands talents ?

Alors nos grands talents et immenses espoirs sont la jeune belle coqueluche qui monte Klah Dawa Ange Ella .Qui se positionne sur les 100 m et 200 m également sur le saut en longueur. Nous avons Kangouté Bourahima qui également se positionne sur ses mêmes distances. Nous avons Koné Lamoussa Christ Ismael qui vraiment a bien fini cette rencontre en doublant le dernier sur le relais 4×400 medley .Il a terminé sur un 400 m assez extraordinaire. Pour ne citer que ceux-là sinon la liste est longue.

Peut-on croire à la relève en Côte d’Ivoire avec San Pedro ?

Je ne voudrais pas me lancer des fleurs et passer pour un prétentieux ou un vantard.Ce que je sais , c’est que nous travaillons.La notoriété du pôle d’entraînement de San Pedro monte au fur et à mesure en puissance. Forcément, la relève sera assurée. Ça va de soit.En tout cas San Pedro entend poursuivre le travail.

Réalisée par Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page