ActualitéAgricultureArt et CultureBusinessEconomieFlash-infoSociétéTourisme

Gblô-gblô saka (19e édition) : La richesse du riz local exposée à Gagnoa

La Côte d’Ivoire fait partie des gros importants de riz dans le monde.Chaque année ,le gouvernement ivoirien débourse des centaines de milliards pour combler le déficit entre l’offre et la consommation locale .En 2020 ,ce sont 317 milliards de francs CFA qui ont été injectés dans l’importation de 1.11 million de tonnes de riz.Une donne que l’ONG Doubehi Internationale avec à sa tête Mme Grékou tente de changer à travers le Gblô-Gblô Saka ,un festival dédié à la promotion du riz local ivoirien.

Mettre en lumière la richesse du riz local à travers le florilège de ses variétés en vue de le promouvoir et mieux le vendre ,telle se décline la principale motivation à l’origine du festival du riz de Gagnoa baptisé  » Gblô-Gblô Saka ».

 

Après le succès retentissant des 18e dernières éditions ,le cap a été mis sur la 19e ,les 29,30 et 31 juillet derniers à la place de la République de Gagnoa.Cette halte parrainée par Mme Françoise Remarck,Ministre de la culture et de la Francophonie, avait pour thématique principale  » le monde rural face au changement climatique » avec le Niger comme  » pays à l’honneur ».

Durant 72 heures,les organisateurs ont tenu en haleine les festivaliers et le public grâce à un programme merveilleusement orchestré.La journée inaugurale a été ponctuée par des conférences de la SODEXAM et de l’ADERIZ .S’en sont suivies des formations de Callivoire et de la Banque populaire dans les villages de Gnagbodougnoa et Dougroupalegnoa.

La deuxième journée dédiée au Niger ,le pays à l’honneur a été marquée par des conférences et expositions d’arts nigériens et bété au foyer polyvalent.À ces activités qui se sont déroulées le matin s’ajoutent les danses traditionnelles exécutées avec un art consommé l’après-midi.L’ultime étape quant à elle a été meublée par un concours culinaire ,des danses traditionnelles ,des prières œcuméniques et la visites de stands avant la clôture.

Les  festivaliers repartent satisfaits

Un des acteurs majeurs dans la réussite de ce gros événement depuis les premières heures jusqu’à la 18e édition,les festivaliers ont encore répondu à l’appel de Mme Grékou,la présidente de l’Ong Doubehi Internationale cette année .Présents avec leurs différentes qualités de riz local ,ils se sont ingéniés à en faire la promotion à outrance.

Et au soir de cette 19e édition ,leur joie est totale. » Ce rendez-vous a été une occasion pour rencontrer les producteurs et des potentiels clients .Nous leur avons présenté notre boutique et surtout oeuvré à faire tomber tous les préjugés sur le riz local.Aujourd’hui,il y a des machines qui font le décorticage de sorte qu’il n’y ait pas de cailloux,pour que le riz soit propre.Et j’affirme avec force que nous avons du riz de qualité supérieure » ,nous confie Boris KOUAKOU ,le gérant de Shopy Rice ,une structure de promotion et vente de riz local.

Qui ajoute. » Gblô Gblô Saka nous a énormément apporté.Dans la mesure où ce festival nous a permis de nous faire connaître davantage à Gagnoa et bien au-delà ». À l’instar de ce festivalier , plusieurs autres sont répartis hautement satisfaits.

Le soleil se couche sur la 19e édition du festival du riz de Gagnoa dénommé  » Gblô-gblô Saka » .Ce,avec des notes de satisfaction et d’espoir .Mais surtout avec de l’impatience quant à la 20e édition qui s’annonce grandiose dans 12 mois .

Michaël LEGRAND
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page