Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026

Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle

12/10/2026

Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain

12/10/2026

Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

12/10/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures
  • Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle
  • Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain
  • Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste
  • Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau
  • Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo
  • Soudan du Sud : les commerçants étrangers sommés de quitter le petit commerce à Juba
  • Côte d’Ivoire : le CEPICI mise sur les régions pour attirer davantage d’investissements
lundi, 12 octobre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

    12/10/2026

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026
  • Économie

    PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

    12/10/2026

    Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo

    10/10/2026

    Côte d’Ivoire : le CEPICI mise sur les régions pour attirer davantage d’investissements

    08/10/2026

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Côte d’Ivoire – UEMOA : les transferts jusqu’à 8 000 FCFA désormais gratuits dès le 2 novembre

    05/10/2026
  • Sport

    Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau

    11/10/2026

    Côte d’Ivoire – Compétitions interclubs de la CAF : des ajustements réglementaires apportés

    05/10/2026

    ‎Grand Prix International d’équitation 2026: « MAMIJA», la marraine, célébrée le 10 octobre à Grand Bassam ‎ ‎

    22/09/2026

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026
  • Culture

    7e édition de Connect Côte d’Ivoire : la culture au cœur des échanges

    05/10/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nationalité ivoirienne : le mariage ne donne plus automatiquement droit à la citoyenneté

    07/10/2026

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

    28/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Kaba Thiéba sensibilise la diaspora à ‘’venir investir ’’ au Burkina qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’

Kaba Thiéba sensibilise la diaspora à ‘’venir investir ’’ au Burkina qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’

RedactionPar Redaction10/11/20173 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le Premier ministre burkinabé Paul Kaba Thiéba a exhorté, vendredi à Abidjan, ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire à ‘’venir investir au pays’’ qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’ dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

‘’Investisseurs burkinabè, venez investir au pays qui vous attend. Vous le faites bien ici, mais avec le PNDES, de réelles opportunités s’offrent à vous pour la transformation structurelle de l’économie nationale’’, a déclaré M. Thiéba, à l’ouverture du Forum 2017 Diaspora Invest  couplé aux Journées de promotion économique et commerciale du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (JPEC), soulignant que ‘’la vision du Président du Faso, Marc  Christian Kaboré, repose sur l’essor du secteur privé qui génère des richesses’’.

Saluant l’organisation de ce forum, ‘’plateforme  d’échanges économique s ’’ en terre ivoirienne, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a fait remarquer que ‘’la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont liés par la géographie, l’histoire, la culture, l’intensité économique et le flux humain, donc  par un destin commun’’.

Selon M. Thiéba, les gouvernements des deux pays se réunissent tous les ans par le biais du Traité d’amitié et de coopération (TAC), un cadre idéal ‘’pour parler du développement de nos pays respectifs et faire prospérer ce bel exemple de coopération’’ a ajouté le chef du gouvernement burkinabé.

Abordant le thème du Forum et des journées ‘’Mise en œuvre du PNDES : quelle contribution de la diaspora à la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso ?’’, Paul Kaba Thiéba a indiqué  que ‘’la stratégie du PNDES repose sur des fondements et une vision, des principes-directeurs de mise en œuvre,  (…) des axes et objectifs stratégiques, des effets attendus et un dispositif de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation’’.

‘’Nous avons tenu compte des enseignements tirés de l’évaluation de la mise en œuvre des stratégies antérieures de développement socio-économique du Burkina Faso depuis 1966 et notamment de la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD)’’, a-t-il précisé.

Les impacts attendus du PNDES 2016-2020, a expliqué le Premier ministre Kaba Thiéba, sont l’amélioration de l’efficacité des gouvernances politique, administrative, économique, locale et environnementale, la réalisation d’un taux de croissance moyen annuel de 7,7% créatrice d’au moins 50 000 emplois par an…

‘’Ces impacts seront poursuivis à travers un processus de transformation structurelle de l’économie qui s’appuie sur un schéma de croissance fondé sur une intensification des investissements sur la période 2016-2020. Ce qui permettra de passer d’une croissance de 5,7% en 2016 à une croissance de 7,7% par an sur la période 2016-2020’’, a-t-il insisté.

Pour ce faire, il a mis en exergue deux leviers à utiliser, notamment, ‘’la création d’un environnement favorable au développement industriel par le renforcement des secteurs d’appui à la production et la relance d’un développement industriel, compétitif et durable, par la réalisation d’investissements structurants à hauteur de 8 408,2 milliards FCFA’’.

Pour Momouni Pograwa, Directeur général de Burkina Invest, la structure organisatrice, ‘’Forum 2017 Diaspora Invest’’ qui rentre parfaitement dans le cadre de la consolidation des relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et ses partenaires, vise à présenter les opportunités d’investissements existant au Burkina et à mobiliser la diaspora burkinabé et les investisseurs étrangers’’.

Une centaine d’entreprises burkinabè des secteurs du textile, de l’agro-alimentaire et de la pharmacopée en provenance du Burkina Faso participent à ces journées qui prendront fin jeudi 16 novembre, au contraire du Forum qui s’achève ce samedi  11 novembre.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLa 9è édition du Festival de films des droits humains se tient du 13 au 18 novembre à Abidjan.Thème, ’’sensibilisation contre l’immigration clandestine‘’, (Yacouba Sangaré Commissaire général).
Prochain Article Ouverture à Abidjan du Forum Diaspora Invest et des Journées de promotion économique et commerciale du Burkina

Lisez Aussi

A La UNE

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026
Technologie & Digital

Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle

12/10/2026
International

Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain

12/10/2026
En continu

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026

Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle

12/10/2026

Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain

12/10/2026

Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

12/10/2026

Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau

11/10/2026

Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo

10/10/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.