Football

Yaya Touré coach adjoint en Ukraine

Reconversion

Sur le carreau après son départ du Qingdao Huanghai (Chine) en janvier 2020, Yaya Touré ( 37 ans) range définitivement les crampons pour se hisser sur le banc de touche dans ses nouveaux habits d’entraîneur.Ainsi après une première formation chez les Queens Park Rangers et Blackburn Rovers,le champion d’Afrique 2015 retrouve l’Ukraine plus précisément l’Olympic Donest avec le coach principal Igor Klimovskiy pour la formation pratique de Manager Général technique.

 » C’est une formation continue que je dois suivre de manière méticuleuse. Un programme de formation qui va aboutir dans des semaines, des mois. Après l’Angleterre, j’ai élu domicile en Ukraine pour parfaire cette formation pratique et théorique.  » a confié Yaya Touré à A. KHALIL avant de préciser que  » C’est une phase importante qui va aboutir à une formation totale (…) Ce sacrifice n’est pas de trop. J’ai laissé ma famille en Angleterre et je suis venu pour tout parfaire en Ukraine. C’est aussi cela le football et j’ai la bénédiction de bon Dieu et ma famille  », a-t-il renchéri

« C’est formidable d’être de retour en Ukraine »

Ancien pensionnaire du Metalurg Donetsk, en 2004-2005,l’autre grosse écurie de la capitale ukrainienne,Yaya Touré effectue donc son grand retour pour un programme qui se fera avec l’encadrement technique et administratif de l’équipe de l’équipe de l’Olympic Donest.«C’est formidable d’être de retour en Ukraine pour continuer mon parcours d’entraîneur . Merci à l’Olympic Donetsk pour ce merveilleux accueil», a écrit le vainqueur de la CAN 2015 sur Twitter avant d’ajouter «Pour être honnête, même mon agent a été surpris quand il a découvert que je voulais me former pour devenir entraîneur en Ukraine, mais j’ai été ferme dans ma décision. Il n’est pas si facile de trouver un endroit où vous pourrez tranquillement, sans pression inutile, vous formez et où vous serez accepté comme ami. Je suis heureux que l’entraîneur d’Olimpik m’ait permis de rejoindre son équipe.Igor Klimovskiy est un technicien expérimenté qui a beaucoup travaillé avec les jeunes et qui affiche maintenant d’excellents résultats dans le championnat ukrainien. Je suis sûr que je peux apprendre beaucoup de lui, à la fois tactiquement et en termes de préparation.»

Avec cette arrivée au coeur de l’ Olympic Donest le quadruple Ballon d’Or Africain (2011, 2012, 2013 et 2014) ivoirien rejoint son aîné Habib Touré Kolo ( adjoint à Leicester ) dans le cercle très fermé des ex internationaux ivoiriens devenus coach en Europe.

Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page